Ballon d’eau chaude : Entretien et comment le changer

Votre ballon d’eau chaude montre des signes de faiblesse ? Il fait disjoncter l’installation électrique, émet des bruits inquiétants ou tout simplement, ne chauffe plus l’eau ? L’heure est donc venue d’en changer sans attendre. Il va falloir prendre quelques précautions pour éviter un dégât des eaux.

Votre ballon d’eau chaude ne chauffe plus, ou sa capacité n’est plus suffisante ? Mieux vaut résoudre le problème au plus vite pour éviter les douches matinales un peu trop fraîches. Avant de changer définitivement votre matériel, cherchez à identifier la panne. Si le débit est trop faible, peut-être que le groupe de pression est à changer ou que le flexible de sortie est entartré. Si vous avez identifié la panne, et que le verdict est sans appel, procédez au changement de ballon.

Si c’est possible, n’hésitez pas à reprendre un modèle identique qui sera certainement plus facile à replacer au niveau de son logement, à remettre en état de marche et aura des fixations identiques. Il existe de multiples types d’appareils pour produire de l’eau chaude parmi lesquelles ceux à accumulation, à débit instantané ou encore à chauffe accélérée.

Pour débuter, rendez-vous au tableau électrique et coupez l’alimentation de votre ballon d’eau chaude pour pouvoir intervenir en toute sécurité, sur l’installation. Faites également un petit détour par l’arrivée d’eau générale et fermez le circuit. Puis, vous allez devoir vidanger votre cumulus en respectant les règles pour que l’air puisse s’évacuer et que l’eau puisse s’écouler.

 

Vous pouvez adopter un tuyau d’arrosage pour que l’eau s’écoule directement dans un évier ou une baignoire. Cette astuce vous évitera de nombreux allers-retours avec des seaux que vous risquez de renverser. Cette manipulation demande un peu de temps en fonction de la contenance de la cuve. Dès que ce dernier est vide, dévissez-le de ses fixations murales. Attention, même dépourvu d’eau, le ballon est extrêmement lourd : Faites-vous aider pour le déplacer de son socle et repositionner le nouvel appareil de chauffe. Une fois placé, pensez toujours à fixer de nouveau l’appareil au mur en adaptant les fixations au poids de l’objet.

Raccorder son ballon d’eau chaude

Il ne reste alors plus qu’à raccorder les flexibles puis à effectuer le raccordement électrique. Remettez le circuit d’eau en état de marche pour remplir votre cuve. N’oubliez pas d’ouvrir le robinet pour que votre ballon d’eau chaude puisse se remplir correctement. Cette opération va prendre un certain temps. N’oubliez pas de chasser l’ai en ouvrant les robinets d’eau chaude de votre installation, auquel cas, vous aurez des difficultés à remplir votre cumulus. Enfin, si vous êtes pressé de prendre une douche, placez votre cumulus en marche forcée afin de pouvoir chauffer l’eau du réservoir. Pensez à~entretenir votre appareil en luttant contre le calcaire qui s’accumule à l’intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *