Comment bien utiliser une scie circulaire ?

Aujourd’hui, nous allons vous présenter un outil indispensable au travail du bois. C’est la scie circulaire ! Cette scie puissante vous permettra de scier de longues portions de bois avec facilité. Vous ne savez pas comment utiliser une scie circulaire ? C’est très simple, nous vous expliquons tout ci dessous.

Avant de commencer la coupe

Tout d’abord, avant toute utilisation d’une scie circulaire, veillez à ce que le garde lame fonctionne, c’est très important car un garde bloqué pourrait être très dangereux. Vous devez aussi contrôler le levier situé à l’arrière de la machine qui règle la hauteur de la semelle. Vérifiez également à ce que le levier soit bien à 0°. Le 0° indiqué sur la scie circulaire veut tout simplement dire que la lame est perpendiculaire à la semelle. Attention aussi si vous utilisez des rébuts -c’est à dire d’anciens morceaux de bois déjà utilisés- il peut y avoir des clous et des vis ! Si vous coupez un clou ou une vis avec une lame de carbure, vous allez briser des dents de votre lame et inutile de vous dire qu’une lame avec des dents manquantes sera bien moins efficace. De plus, il est essentiel que les dents de votre scie circulaire pointent vers le haut. En effet, la partie de la pièce à couper qu’on veut exposer se trouve vers le bas. Les scies circulaires Bosch sont réputées pour avoir ce type de dent.

Couper avec une scie circulaire : Le traçage

Avant de commencer à utiliser une scie circulaire, prenons un moment pour parler du tracé. En effet, le trait qui guidera votre scie a une importance dans la précision de la mesure de ce que vous voulez couper. Imaginons que je décide de positionner ma scie sur mon trait et que je veuille couper un panneau sur une largeur de 200 mm, l’épaisseur d’une lame de scie circulaire étant d’environ 4 mm, je perd donc 2 mm de chaque côté du trait , ma planche ne fera alors plus que 198 mm.

Suivre le trait de guide

Maintenant qu’on a prit conscience de comment bien positionner sa scie, voyons comment suivre un trait avec un guide. La 1ère solution quand on commence, est tout simplement de placer une règle avec 2 serre joints. On plaque alors la scie circulaire contre la règle, la coupe est droite et nette. La 2ème solution est de suivre le trait à main levée. Pour commencer, il suffit de se focaliser sur la lame et le trait. Avant de commencer la coupe, assurez vous que la semelle touche toujours la surface de travail. Il faut donc tenir la scie à 2 mains, et l’incliner légèrement en avant. Faites attention également à ce que le fil soit toujours situé à l’arrière de la scie. Au démarrage, laissez la scie circulaire tourner, puis pousser de manière régulière. Positionnez la lame du bon côté et amorcer la coupe. Si le trait est toujours apparent une fois le bois coupé, ça veut dire que la coupe est réussie ! C’est uniquement une fois que votre amorce de coupe est correcte que vous pouvez utiliser le laser ou des repères de votre scie circulaire pour continuer a scier. Il suffit de très peu de pratique pour maîtriser une scie circulaire, lancez vous et vous ne pourrez plus vous arrêter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *