Comment réaliser ses meubles en palette

Les meubles et décorations DIY comme les meubles en palette ont aujourd’hui la côte. Que vous soyez un amateur en déco d’intérieur à la recherche de nouvelles idées de création ou que vous soyez ici simplement parce que vous ne savez pas quoi faire de vos palettes, vous êtes sur la bonne page. Se construire de jolis meubles en palettes ne peut être qu’une bonne idée. Cela permet non seulement d’utiliser les palettes pour optimiser votre créativité, mais aussi de se créer des meubles économiques qui ne vous demandent ni des frais de livraison ni de longues attentes. Contrairement à ce que l’on peut penser, il ne suffit pas de regarder des images sur internet pour se faire de beaux meubles en palettes. Cela demande non seulement une préparation, mais aussi un bon degré de créativité et de bon outillage. 

Trouver des palettes

Bien évidemment, vous pouvez avoir eu l’idée de faire votre meuble en palette en ayant vu un modèle sur la toile ou chez un de vos amis. Vous vous dites alors où pourrez-vous en trouver pour en fabriquer vous aussi. Il vous est possible de récupérer des palettes dans les chantiers qui ont récemment reçu des briques, des sacs de ciment ou des parpaings. Le type de palettes dont on parle ici est le type le plus solide. On les appelle les « palettes cimentaires ». Ces palettes peuvent être utilisées pour tous les meubles extérieurs comme intérieurs avec leur grande résistance.

Vous pouvez aussi contacter des entrepôts et des zones industrielles pour récupérer les palettes dont ils n’ont plus besoin. Des magasins de bricolage pourront aussi vous vendre des palettes ainsi que des commerçants. L’idéal pour avoir des palettes de même dimension, ce serait de vous fournir auprès d’un seul fournisseur ou de les acheter.

Le prix d’une palette varie en fonction de :

  • La qualité du bois

  • Les dimensions de la palette

  • Le fournisseur

Bien évidemment, si vous récupérez vos palettes en bois auprès d’un magasin qui serait, lui aussi content de s’en débarrasser, elles pourront vous coûter pas chères. Sur internet, il est possible que le coût d’une palette soit assez onéreux.

Le coût des palettes peut néanmoins vous être remboursé si vous arrivez à vendre l’une de vos créations de meubles en palettes. Beaucoup sont ceux qui ont choisi la construction de meubles en palettes pour arrondir leur fin du mois de nos jours. Pour ce faire, vous n’avez pas besoin de diplôme ni de gros investissement, il suffit simplement d’être bien inspiré.

Choisir le meuble à réaliser

Ici, les photos qui sont en masse sur les blogs de déco pourront vous aider à vous faire une idée. Il faut néanmoins savoir si vous souhaitez fabriquer votre meuble avec des palettes ou le fabriquer à partir de palettes. Il y a une grande nuance entre les deux. Les étapes de constructions et les outillages ne seront pas les mêmes pour les deux projets.

Pour des meubles en palettes de bois notamment, vous utiliserez les palettes de bois brutes. Vous les collerez ou les fixerez entre elles pour obtenir une table ou un lit sans y apporter de grandes modifications. Quelques découpes pourront vous être recommandées pour davantage d’esthétisme, ainsi que quelques renforcements capitaux, mais c’est tout. C’est assez facile à réaliser.

Les meubles à partir de bois en palettes réclament d’avantages d’effort et d’imagination, mais aussi d’improvisation. Le travail sera plus complexe. Cela peut être une étagère, un canapé ou une tête de lit. Il vous faudra également ajouter aux outillages tout ce qui peut être utile pour désosser vos palettes pour la récupération des bois. Un minimum de connaissance en bricolage est aussi requis.

Bien s’équiper avec une scie sabre

Plusieurs découpes pourront être requises pendant la réalisation de votre meuble en palette. Pour travailler avec précision et soin des détails, il vous faut une scie adaptée : une scie sabre. La scie sabre est disponible en version filaire, à batterie ou pneumatique. Si vous disposez d’une prise dans votre petit atelier pour brancher votre scie, une scie sabre filaire sera l’idéale pour réaliser votre table de nuit en palette.

Voici un site pour vous aider à choisir votre modèle : http://scieagogo.info/

Pour débuter, optez pour une scie sabre dont la vitesse de rotation est réglable. L’option de lames interchangeables pourrait également vous être utile si vous comptez utiliser votre scie pour d’autres travaux de bricolages dans un avenir proche.

Les étapes de bases de la fabrication d’un meuble en palette

L’aspect brut des meubles en palettes peut être très séduisant avec un effet très industriel. Les goûts peuvent néanmoins varier et si certains apprécient cet état brut, d’autres préfèrent apporter leur touche personnelle à leur création. Pour la plupart des fabrications de meubles en palettes, voici les étapes à suivre :

  • Trouver des palettes au nombre nécessaire

  • Poncer et nettoyer le bois

  • Découper les parties à découper en fonction du rendu que vous souhaitez obtenir

  • Peindre la palette si besoin est

  • Fixer les palettes pour obtenir la forme souhaitée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *