Comment utiliser une meuleuse d’angle ?

Les meuleuses d’angle sont des outils polyvalents qui peuvent meuler le métal et couper les carreaux,les pavés, défoncer le mortier, poncer, polir et aiguiser.

Vous trouverez des meuleuses d’angle partout où des outils électriques sont vendus. Des meuleuses plus grandes sont disponibles, mais la populaire est la meuleuse de 125 mm. Vous pouvez acheter des meuleuses d’angle très bon marché, mais pour une utilisation fréquente ou pour des travaux exigeants comme la coupe de briques ou de ciment, je recommanderais de dépenser un peu plus pour une meuleuse avec un moteur plus puissant.

La polyvalence des meuleuses d’angle est due à la possibilité de manipuler différents disques et accessoires. Votre meuleuse d’angle comprend une rondelle de broche et un écrou de broche que vous installerez dans différentes configurations pour accommoder des disques plus épais ou plus minces. Consultez ma-meuleuse.fr pour trouver la meuleuse qui vous correspond.

Vous trouverez des meules abrasives pour meuleuses d’angle dans n’importe quelle quincaillerie ou centre commercial. Bien que toutes les disques se ressemblent, ils sont conçues pour des tâches différentes. Lisez les étiquettes.

Nettoyer le metal avec une meuleuse

Les roues en fil métallique éliminent rapidement la rouille et la peinture écaillée. La meule métallique et la brosse sont conçues pour différents types de décapage, de nettoyage et d’ébavurage. Les brosses à gobelets métalliques sont idéales pour décaper la peinture ou la rouille sur de larges surfaces planes. Les roues en fil métallique s’intègrent plus facilement dans les crevasses et les coins. Les accessoires pour roues et brosses sont disponibles dans une grande variété de styles. Lisez l’emballage pour trouver celui qui convient à votre application. Veillez également à ce que les filets correspondent aux filets de la broche de la meuleuse.

Couper avec un meuleuse

Si vous êtes patient, vous pouvez couper la plupart des métaux avec une scie à à ruban. Mais pour des coupes rapides et grossières, il est difficile de battre une meuleuse. J’ai utilisé une meuleuse d’angle pour couper des barres d’armature, des cornières, des boulons rouillés et des clôtures en fil de fer soudé. Utilisez une meule peu coûteuse pour ces travaux et d’autres travaux de tronçonnage.

Affiner des arêtes avec une meuleuse

Equipée d’une meule, la meuleuse d’angle est un excellent outil pour la restauration des arêtes sur les outils bruts. Utilisez la même technique pour restaurer l’arête sur d’autres outils. Orientez la meuleuse de façon à ce que la roue tourne du corps de la lame vers l’arête.

Enfin, lorsque la meuleuse est retirée, posez la meule contre la lame et ajustez l’angle de la meule en fonction du chanfrein de la lame. C’est la position que vous voudrez maintenir lorsque vous meulerez le bord. Soulevez la meuleuse du bord, mettez-la en marche et laissez-la s’accélérer avant de la mettre dans la lame.

Déplacez la meuleuse dans le sens de la poignée plutôt que de la déplacer en avant et en arrière. Soulevez-la ensuite et répétez l’opération, en vous concentrant sur le maintien de la meuleuse à un angle constant tout au long de la course.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *