Un point sur les différents matériaux : les Liants

Construire un muret de briques, couler une dalle, monter une cloison de parpaings ou de carreaux de plâtre, chacun des travaux de maçonnerie demande l’utilisation de matériaux spécifiques : les éléments mêmes entrant dans la construction, mais aussi les liants.

Les liants

Comme leur nom l’indique, les liants ont pour fonction d’assurer la liaison des matériaux de construction entre eux. Selon les cas, il s’agit donc du plâtre, du ciment, ou de la chaux. Le ciment et la chaux, mélangés à de l’ eau entrent, dans la fabrication des mortiers et des bétons, associés à du sable pour les premiers auquel il faut ajouter des gravillons pour le second.

De nos jours, un certain nombre de produits  » prêts à l’emploi » facilitent grandement le travail du bricoleur qui ne dispose pas toujours ni du temps ni des con naissances suffisantes pour réussir les dosages très précis et la préparation minutieuse, garanties de la solidité de la construction. Si tel est votre cas, utilisez ces matériaux.

En revanche, si vous vous lancez vous-même dans la préparation du mortier ou du béton, vous devrez acheter, outre le liant, du sable de rivière bien lavé, si possible bien sec, et des gravillons bien calibrés. Le mortier Le choix des matériaux entrant dans la composition du mortier, tout comme leur dosage, doivent être parfaitement adaptés à l’ouvrage dont ils assureront la solidité et les joints.

Le béton Obtenu à partir de gravillons, de sable et de ciment, trois éléments gâchés à l’eau, le béton est d’une résistance comparable à celle de la pierre, et il est appelé, en conséquence, à jouer le rôle d’un élément de construction en tant que te l. Vous devrez respecter les dosages très précis qui lui donneront sa compacité et sa résistance. De plus, il est parfois nécessaire, selon le type d’ouvrage à construire, d’armer le béton à l’aide de fers spéciaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *