Comment ajouter une extension à sa maison ?

Nous allons voir dans cet article pourquoi construire une extension, les conditions pour débuter les travaux, ainsi que les matériaux avantageux.

Pourquoi agrandir sa maison ?

Pour éviter de déménager ou d’investir dans un nouveau bien immobilier, vous pouvez engager la construction d’une extension. Cette solution va vous permettre d’agrandir ou de créer des pièces de vie en apportant une nette plus-value à votre patrimoine. Un projet d’extension exige un préparation théorique minimum (en savoir plus sur l’agrandissement maison).

Bien préparer son projet d’extension de maison

Optimiser l’espace de sa maison tout en restant dans le cadre du possible relève des compétences d’un professionnel du bâtiment (architecte ou maître d’œuvres).  Avant de construire une extension à sa maison, le projet doit être validé. Les démarches à entreprendre vont dépendre de la superficie de l’extension. Si la superficie ajoutée dépasse les 20 m², vous devez obtenir un permis de construire auprès de la mairie. Sinon, une simple déclaration de travaux suffit. Il est également recommandé de se procurer un extrait du plan local d’urbanisme pour évaluer les possibilités de transformation.

Pour les aides financières, il ne faut pas que l’extension ne dépasse plus de 10% de la surface de la maison pour avoir droit à un taux réduit, et les 10% d’espace supplémentaire doivent être cadrés.

Vous ne pouvez pas bénéficier des mêmes droits si vous créez une pièce supplémentaire ou si vous agrandissez votre séjour. Dans certains cas, la construction est même interdite. Aller à l’encontre du code de l’urbanisme peut coûter cher.

De plus, une étude de sol est recommandée. Il s’agit de faire sonder son terrain pour savoir si il peut supporter la construction d’une pièce supplémentaire. C’est une démarche nécessaire si votre sol est argileux. Les données recueillies vont permettre de définir le type de fondation adapté à votre projet.

Les matériaux pour votre projet d’extension

Plusieurs matériaux s’offrent à vous pour votre projet d’extension. Les extensions en bois possèdent de grandes qualités d’isolation ainsi qu’une certaine esthétique. Vous pouvez également opter pour une extension en brique de terre cuite qui vous garantira une grande performance thermique. Ajouter des bais vitrées offre une vue panoramique sur la terrasse ou le jardin et offre une grande luminosité. Une bonne isolation et une bonne orientation vous permettront d’éviter les surchauffes estivales.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *