Comment réparer une fuite d’eau

Dans une installation, les fuites se produisent généralement au niveau des raccords , rarement sur les canalisations elles-mêmes.

Le colmatage

Il consiste à reboucher une fuite avec un mastic spécial proche de la soudure à froid. Il s’agit en fait d’une résine, qui durcit (on dit qu’elle polymérise) à une certaine température, lorsqu’elle est mélangée à un durcisseur. Ce produit convient surtout pour les canalisations en acier et en cuivre, mais mal pour le plomb sur lequel la résine ne tient pas bien. Lorsqu’une fuite est détectée en pleine canalisation, il faut évidemment commencer par couper l’eau.On ouvre ensuite un robinet pour purger la canalisation. Il faut l’essuyer parfaitement, car la soudure à froid ne peut être effectuée sur une surface humide.

La soudure à froid

Il faut ensuite dépolir totalement le métal à l’emplacement où sera effectuée la réparation, ceci avec la toile émeri qui permettra d’ôter totalement la couche d’oxydation qui se forme à la surface du métal. Sa présence nuirait à l’accrochage de la résine.

• Résine et durcisseur n’étant pas de même couleur, il est facile de réaliser ce mélange dans de bonnes proportions. Rebouchez tout de suite les tubes et veillez à ne pas intervertir les bouchons ! En plaçant celui du durcisseur sur le tube de résine, vous le souderiez définitivement. L’utilisation de la soudure à froid ne peut se faire qu’à partir d’une température de 15 °c, en deçà de laquelle la réaction de polymérisation se fait mal. Vous pouvez cependant travailler jusqu’à 10 °C en accroissant la proportion de durcisseur.

• La soudure à froid peut permettre aussi bien le colmatage d’une fuite en pleine canalisation qu’un suintement sur un raccord ne pouvant plus être resserré du fait de la corrosion. C’est le cas, par exemple, au niveau d’une potence de robinet de puisage. L’application de résine permet généralement de colmater rapidement la fuite , mais il faut être conscient du fait qu’il sera ensuite impossible de dévisser normalement la potence.

L’autre solution

Le colmatage peut également se faire en utilisant du ruban autovulcanisant, conçu à l’origine pour le colmatage des fuites sur les Durits des moteurs thermiques. • Après décapage et dépolissage du métal embobinez la canalisation en serrant fortement le ruban à chaque tour. À température ambiante de l’ordre de 15 °C, le ru ban finit par se souder, formant une sorte d’emplâtre sur la canalisation.

Réparer le plomb

Si ce matériau n’est plus utilisé dans les installations modernes ou récentes, on le trouve encore oans de nombreuses installations anciennes, notamment celles antérieures aux années 1960. On sait que légalement le plomb devra avoir disparu à partir de 2013.

Reste qu’il équipe encore de nombreuses installations et, qu’à ce titre, il est bon de savoir comment le réparer en cas de fuite sur une canalisation.

• Après avoir poncé puis râpé la zone à réparer, chauffez le plomb, puis apportez la baguette de soudure (au plomb ou à l’étain). Pour colmater convenablement la fuite, étalez la soudure avec un chiffon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *