Comment stocker vos bûches de bois ?

Les bûches de bois compressé offrent de nombreux avantages par rapport au bois de coupe traditionnel. Pour leur conserver longtemps toutes leurs propriétés, il est important de les stocker dans un local adapté. En les plaçant à l’abri de l’humidité, vous profiterez d’une chaleur saine tout au long de l’hiver.

Quelle différence entre bois traditionnel et compressé ?

Contrairement au bois traditionnel qui continue de sécher pendant plusieurs années après avoir été coupé, le bois compressé est desséché en usine et n’évolue plus ensuite. Ce procédé de fabrication vise à éliminer le maximum d’humidité à l’intérieur du combustible. La teneur en eau des bûches compressées n’est que de 8 à 10 % contre 20 à 50 % pour une bûche classique. Ce taux d’humidité très bas permet d’atteindre un haut niveau de performance énergétique. Si vous aviez l’habitude de stocker votre bois en plein air sous une simple bâche, il faudra opter pour un autre mode de stockage pour vos bûches de bois densifié.

Stocker le bois compressé à l’intérieur ou à l’extérieur ?

Les deux options sont possibles, du moment que vous preniez soin dans tous les cas de bien protéger votre combustible. Le stockage à l’intérieur assure une parfaite protection contre la pluie et l’humidité du sol. L’inconvénient est bien sûr qu’il faut disposer d’un espace suffisant. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez stocker l’ensemble de votre commande hivernale à l’extérieur et prévoir un petit stock d’une dizaine de packs à l’intérieur. Vous aurez ainsi à portée de main de quoi alimenter votre appareil de chauffage pendant plusieurs jours.

Comment stocker le bois compressé à l’abri de la pluie ?

Les bûches sont emballées sous un film plastique qui assure une première protection contre l’humidité. Ce dispositif n’est cependant pas suffisant pour envisager un stockage en plein air. Les bûches devront être placées dans un abri adapté, de façon à ce que à ce que la pluie ne puisse pas dégouliner sur votre stock, même quand le temps est venteux. Un stockage en plein air sous une bâche ne convient pas du tout à ce type de produit. Les caves sont en général trop humides. Nous conseillons plutôt un stockage dans un garage ou un local fermé. Un abri de jardin hermétique ou un grand hangar peuvent également convenir. Si vous habitez en appartement, vous pouvez envisager un stockage sur la terrasse ou le balcon. Le seul impératif est que les bûches soient totalement à l’abri des gouttes d’eau.

Attention à l’humidité du sol

L’humidité peut provenir de la pluie, mais aussi de remontées au niveau du sol. Que vos bûches soient stockées sur une dalle en béton ou tout autre matériau, il faut prévoir un dispositif qui garantisse une bonne isolation. L’idéal est de placer votre stock de bûches sur une palette de bois. Si vous passez une commande de bûches d’une tonne minimum, celle-ci vous sera livrée directement sur une palette, ce qui facilitera grandement le stockage. Vos bûches seront protégées des remontées humides tout en bénéficiant d’une bonne ventilation.

Que va-t’il se passer si les bûches sont mal stockées ?

Si les bûches se mettent à gonfler, ce signe doit vous alerter et vous devez opter pour un autre mode de stockage sans tarder. Lorsque l’humidité devient plus importante, les bûches commencent à s’effriter. Le problème est que tout votre stock peut être impacté d’un coup. Les bûches vont retrouver leur état initial, à savoir un mélange de sciure et de copeaux. Ce processus est irréversible mais heureusement très rare. Si les bûches ne sont que légèrement humides mais conservent leur aspect solide, leur combustion sera ralentie et leur pouvoir calorifique va baisser. Elles seront néanmoins toujours plus performantes que le bois de coupe classique.

Quelle place prévoir pour le stockage ?

L’un des avantages du bois compressé est qu’il nécessite un volume de stockage moins important que le bois classique. Pour calculer la place nécessaire au stockage de vos bûches compressées, vous devrez effectuer une petite opération arithmétique. Un pack de 5 bûches mesure environ 50 x 30 x 10 cm. Une palette d’une tonne est constituée d’environ 100 packs. Elle nécessite un volume de stockage de 1 m x 1,2 m x 1,3 m tout en offrant l’équivalent en pouvoir calorifique de 4 stères de bois. Le gain de place est donc très important. Le bois compressé offre une grande souplesse car vous pouvez agencer les packs de la manière qui vous convient, en fonction de la place disponible. Comme ils ne contiennent que 5 bûches, les packs sont très faciles à manipuler.

En suivant ces quelques conseils, vous conserverez sans dommage votre stock de bûches compressées tout au long de la période de chauffe. On vous conseil de couper vos bûches avec une bonne scie circulaire. Vous pourrez également passer votre commande en été et profiter des prix les plus bas tout en retrouvant un combustible en parfait état l’hiver venu.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur le bois compressé, n’hésitez pas à consulter le site www.simplyfeu.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *