Comment tapisser un plafond ?

Tapisser le plafond permet de masquer les imperfections et de donner une certaine ambiance à la pièce. Mais son accès difficile rebute parfois, faisant de lui la surface sur laquelle nous aimons le moins travailler. Pourtant, avec un peu de méthode, tapisser un plafond n’est pas si difficile.

Un chantier au plafond n’est pas forcément des plus aisés. Il s’agit en effet de travailler en hauteur sur un escabeau et de tapisser la tête à l’envers. Pour certains, la chose paraît infaisable.

Or, il suffit simplement d’être méthodique. Lorsque vous commencez la rénovation d’une pièce, pensez toujours à débuter par le plafond. En premier lieu, vous devez travailler sur une surface plane, sèche et propre auquel cas il faut résoudre les problèmes de planéité, de saleté et d’humidité. Si une peinture est déjà présente, poncez-la pour éviter que’elle ne s’écaille et provoque une mauvaise adhérence de la colle. Sur une surface à l’état brut, prévoyez une couche d’apprêt en guise de primaire d’accrochage. Elle empêche une absorption intensive de la colle du papier peint par la matière et facilite le décollage ultérieur. Dès lors que le support est prêt à être tapissé, choisissez votre papier. De nombreux modèles existent (unis ou à motifs). Les papiers à raccords peuvent s’avérer difficiles à poser. Le résultat peu^t se révéler~catastrophique s’ils sont mal réalisés et peuvent charger la pièce si vous en utilisez également sur les murs.

Pour débuter la pose, suivez la luminosité de la pièce lors du positionnement qui se fera toujours dans le même sens pour éviter de vois la jonction entre les bandes. N’hésitez pas à procéder à un pré-encollage au plafond si votre papier est pesant. La lourdeur d’un revêtement et  peut poser un problème pour l’adhérence et le faire retomber.

Pour placer votre lé, n’hésitez pas à vous faire aider. A défaut, prenez un balai qui va vous permettre de maintenir le papier détrempé, plié en accordéon de manière à le manipuler plus facilement. Faites dépasser le papier de quelques centimètres sur le mur. Marouflez avec la brosse de tapissier en partant toujours du centre vers l’extérieur pour chasser les bulles d’air.

Répétez l’opération en prenant soin de bien effectuer les jointures. Pensez à utiliser une roulette pour le marouflage des bordures, mais n’appuyez pas trop pour ne pas écraser les motifs. Le surplus de colle doit toujours être essuyé rapidement à l’aide d’une éponge humide pour éviter les traces lors du séchage. Dès lors que les lés sont positionnés, il faut araser sans attendre. Utilisez une règle et un cutter pour découper le surplus en faisant attention de ne pas arracher le papier.

Un dernier détail consiste à intégrer la fixation du plafonnier lors du positionnement du lé central en effectuant une croix au cutter.

Attention, cette manipulation doit être réalisée lorsque l’électricité est coupée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *