Comment utiliser une machine à laver ?

Il a été l’un des premiers appareils électroménagers à se répandre et à se banaliser, mais la machine à laver est encore un bogeyman pour différentes catégories de personnes qui n’ont pas l’habitude de l’utiliser et qui se retrouvent soudain à devoir l’utiliser, comme les jeunes étudiants loin de la maison, les célibataires novices ou un mari abandonné par sa femme parti pour les vacances.

Cependant, il suffit de connaître quelques caractéristiques et les principaux programmes de lavage pour acquérir une certaine familiarité, en tenant compte du fait que les machines à laver les plus courantes, comme celles d’Indesit, Ariston, Candy, ont plus ou moins les mêmes caractéristiques.

Un conseil qui s’applique certainement à tous les modèles est certainement de l’utiliser le soir après 19 ou le week-end, parce que les tarifs énergétiques sont plus bas.

Essayez toujours d’atteindre la pleine charge (généralement autour de 5 kilos), mais ne remplissez pas trop vos vêtements, car cela affectera négativement l’efficacité du lavage. Cependant, si la machine à laver n’est pas pleine, utilisez l’option demi-charge.

Comment la machine à laver est-elle fabriquée ?

La plupart des machines à laver sont à chargement frontal et disposent donc d’un hublot à l’avant par lequel les vêtements sont placés dans le panier.
Il existe également des modèles à chargement par le haut, choisis principalement parce qu’ils sont plus étroits en largeur et permettent donc d’économiser de l’espace, où les vêtements sont chargés par la porte supérieure.

Sur le panneau avant, il y a un plateau à détergent qui se compose de trois plateaux : le plus grand plateau contient le détergent, le plus petit plateau l’adoucisseur, tandis que le plateau central est utilisé pour le prélavage. Cependant, il existe aussi des détergents liquides avec adoucisseurs intégrés.

Ensuite, il y a deux boutons, l’un pour régler la température et l’autre pour choisir le programme, et un bouton qui sert à réduire la vitesse de rotation.

Lire les étiquettes de vêtements

Symboles de lavageAvant d’utiliser la machine à laver, il est essentiel d’apprendre à lire les étiquettes des vêtements, qui contiennent les instructions de lavage et de séchage.

Dans certains cas, leur lecture est intuitive : le plateau avec la main, par exemple, nous dit que le vêtement doit être lavé à la main et non dans la machine à laver, alors que s’il y a une croix dessus, cela signifie que le vêtement doit être lavé à sec et ensuite apporté à la blanchisserie.

La présence d’un chiffre indique plutôt la température à laquelle nous devons régler le programme de lavage.

Vérifier le linge à laver dans la machine à laver

Avant de les mettre dans la machine à laver, les vêtements doivent être soigneusement vérifiés : s’assurer que les poches sont vides et que les fermetures éclair doivent être fermées.

La clé est de séparer les blancs des blancs des colorés. Blanc signifie non seulement les vêtements de cette couleur, mais aussi les vêtements d’une couleur très claire, comme le gris clair ou le beige.

Les colorés sont plutôt tous ces tissus qui, pendant le lavage, peuvent perdre de la couleur. Cette catégorie comprend les jeans lavés à l’envers.
Les vêtements mixtes, tels que les t-shirts blancs rayés et colorés, doivent être traités de la même manière que les vêtements colorés.

En cas de doute, il peut être utile d’utiliser la prise de couleur, mais dans tous les cas le blanc et le coloré ne doivent pas être mis ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *