Comparatif des isolants thermiques

Lorsque vous voulez installer une isolation thermique à vos combles de maison, plusieurs questions surgissent, concernant justement le type et le matériau de l’isolant à utiliser. Il faut rappeler que la performance de l’isolation dépend essentiellement du choix du matériau que vous aurez fait. Il convient donc de connaître les critères de sélection d’un isolant avant de pouvoir opter pour l’un ou pour l’autre.

Afin de vous aider à choisir le bon isolant, cet article vous propose de découvrir les matériaux les plus recommandés, que vous pourrez utiliser pour isoler les combles de votre maison.

Ce qu’il faut savoir à propos des isolants thermiques

Avant de vous donner la liste des isolants qui s’offrent à vous, vous devez savoir qu’il existe des « performances de l’isolant », qui consistent principalement en trois critères. Il s’agit :

  • Du rôle de de la conductivité thermique (λ) : il s’agit de savoir quel est le degré de chaleur qui peut être conduit par l’isolant. Vous devinez donc que plus cette conductivité est faible, plus votre isolant est performant.
  • De la résistance thermique : en effet, plus le matériau est résistant, moins il conduit de la chaleur.
  • De l’épaisseur de l’isolant : plus l’isolant est épais, plus il est résistant.

Les différents isolants thermiques

Le nombre de matériaux qui peuvent servir en tant qu’isolants thermiques augmente de plus en plus, grâce aux progrès de la science. Vous avez donc l’embarras du choix mais le tout est de savoir quels sont vos objectifs de performances et quel est le degré de sensibilité que vous manifestez par rapport à l’écologie. Voici quelques exemples intéressants :

Les laines minérales

Les laines minérales sont des isolants thermiques très convoités. Ils sont d’ailleurs les plus utilisés car ils sont appréciés pour leur performance et pour le fait qu’ils soient moins coûteux que d’autres. Cala vous permet donc d’installer une bonne isolation tout en réalisant des économies. À titre d’exemples de laines minérales, on vous propose d’opter pour des laines de verre, des laines de roche ou encore des verres cellulaires.

Les laines végétales

À côté des laines minérales, les laines végétales ont aussi une place privilégiée dans les combles de votre maison. Ce sont des isolants thermiques mais aussi acoustiques de bonne qualité.

Toutefois, il faut faire attention à certains types de laines végétales, comme les laines de chanvre, qui présentent quelques inconvénients. C’est aussi le cas de certaines laines animales (notamment les laines de moutons ou les plumes de canard). En effet, bien qu’ils soient performants comme isolants, ils doivent néanmoins subir des traitements pour corriger certaines de leurs caractéristiques, telles que leur sensibilité aux insectes ou à l’humidité.

Par ailleurs, il y a d’autres isolants écologiques qui peuvent vous intéresser, comme les textiles recyclées ou le liège.

Les isolants synthétiques

Vous pouvez utiliser diverses formes de polystyrène comme isolants thermiques (PSE et XPS). Le seul problème, c’est qu’ils sont loin d’être écologiques et peuvent provoquer beaucoup de dégâts si jamais ils prennent feu.

La perlite

Bien que moyennement performante, la perlite est un isolant recommandé pour sa durabilité et résistance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *