Entretien de la robinetterie

La remise en état des robinets à clapet céramique et surtout des mitigeurs à mécaniques ou thermostatiques n’est pas à la portée de l’amateur. Seuls les mélangeurs classiques à joints en caoutchouc peuvent être rénovés.

Les joints de robinets

Le joint des clapets s’abîme lorsqu’un robinet ne fonctionne pas pendant longtemps ou quand il fonctionne très souvent. Le remplacement Qu’il s’agisse d’un robinet de puisage ou d’un mélangeur, l’accès au joint se fait en démontant le corps de robinet. Si dans le premier cas, le démontage se fait en agissant directement sur le corps lui-même, dans le second, il faut d’abord déposer la poignée de commande.

• Sortez le corps de robinet et examinez l’état du joint. Si celui-ci est craquelé ou fortement marqué, c’est qu’il faut le remplacer. Il existe deux types de joints de clapet: percé au centre pour venir s’enfiler sur une tige filetée d’extrémité de clapet, ou plein et venant prendre place dans une sorte de coupelle. Vous ne pouvez évidemment pas utiliser l ‘un pour l’autre.

• Profitez de ce démontage pour remplacer le joint rondelle assurant l’étanchéité du corps de robinet (il est souvent inclus dans la pochette de joints).

Le col-de-cygne

Généralement fixé sur les lavabos et les appareils sanitaires, le col-de-cygne est rotatif sur les éviers pour permettre de diriger l’eau sur l’un ou l’autre bac. Il peut présenter deux défauts : une fuite à l’embase et un encrassement du mousseur.

La fuite à l’embase

Elle provient de l’usure du joint annulaire qui assure l’étanchéité entre le corps de robinet et le col-de-cygne lui -même. Sur la plupart des modèles on trouve en fait deux joints : l’un métallique, peu sujet à usure, et qui assure en· fait le guidage du col-de-cygne dans une gorge, et l’autre en caoutchouc, qui s’use par frottement.

La dépose

• Démontez l’écrou le raccordant au robinet. Il peut s’agir d’un écrou à pan ou, comme dans nos photos, d’une simple bague vissante moletée qui peut être dévissée à la main.

• Tirez ensuite le col-de-cygne bien verticalement pour ne pas arracher le joint, puis examinez celui-ci. Dans certains cas, la fuite n’est pas causée par l’u sure du joint mais par un dépôt de calcaire dans la rainure elle-même. Il suffit alors de l’éliminer et de replacer le joint.

Le mousseur

Il rempit le rôle autrefois dévolu au brise-jet. Il s’agit d’un petit tamis situé à l’extrémité du nez du col-de-cygne, maintenu par une bague vissante moletée. Si l’eau est calcaire, le mousseur (comme la pomme de douche) se bouche régulièrement. Le débit devient irrégulier et , surtout, le jet n’est plus bien orienté. Si le mousseur se bouche souvent, c’est le signe d’une eau très calcaire, qui abîme canalisations et appareils. Vous devez envisager l’ installation d’un adoucisseur d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *