Fondations : Combien ça coûte ?

La mise en œuvre des fondations est la base même de la construction d’une nouvelle maison. Ces travaux étant complexes, il est souvent nécessaire de recourir à des professionnels pour les réaliser. Mais combien coûtent des fondations ? Voici les éléments qui peuvent faire fluctuer le prix de ce type de chantier.

Le terrain et la surface de la maison

La nature du sol influe sur le tarif des fondations d’un logement. En effet, la complexité des travaux est fonction du type de terrain que l’on doit « travailler ». Le prix sera donc moins élevé pour un sol stable et solide. Sur un terrain argileux, la durée de réalisation des fondations sera plus importante. De plus, le terrain mobilisera de facto plus de moyens. 

La superficie du bien fait varier également le prix des fondations. Plus la surface à bâtir est grande, plus le budget à prévoir est élevé. En effet, pour les maisons et constructions nécessitant une superficie importante, il sera nécessaire de réaliser de grandes fondations. Dans le cas des bâtiments à étages, il faudra prévoir des fondations plus profondes, qui seront aussi plus chères.

La structure du logement

Le prix des travaux de fondation augmente en fonction de la complexité de la structure du bâtiment. Bon à savoir : Une maison avec des formes arrondies, triangulaires ou autres structures personnalisées nécessite un budget conséquent. En revanche, pour un bâtiment avec une forme simple, l’investissement sera moindre.

Si l’édifice disposera d’un sous-sol, il y aura plus de travaux à réaliser. Ce type de travaux requiert l’usage de matériels spécialisés et prend plus de temps. Cela va donc inévitablement augmenter la facture.

Notons que les dépendances comme le garage et autres locaux nécessitant la mise en place de fondations sont aussi à l’origine de l’augmentation du prix des travaux. 

Les types de fondations

Les fondations superficielles sont proposées à des prix abordables. Elles sont généralement réalisées sur un sol stable et pour une « petite » construction. Lorsque les fondations sont profondes, il faut prévoir un budget important. En somme, plus l’on creuse, plus le coût des travaux de fondations augmente !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *