Isolation thermique : Comment isoler sa maison ?

L’isolation thermique peut être considérée comme un procédé d’éxecutioon particulier permettant de réaliser un appareil, un local, etc., aptes à subir sans inconvénient des différences de température. Par exemple, un réfrigérateur est un appareil isolé thermiquement : Le principe consiste à construire une boîte à deux parois, entre lesquelles se trouve un matérieau mauvais conducteur de chaleur. cet ensemble possède ainsi une carapace qui empêche ou ralentit considérablement les échanges de température entre l’intérieur et l’extérieur de la boîte.

Appliquée à la construction de l’habitat, l’isolation thermique tend vers ce même principe. Bien entendu, il n’est ni possible ni souhaitable d’obtenir une telle herméticité, mais cette image nous aide à comprendre pourquoi une bonne isolation est génératrice de confort et d’économie. Tel un réfrigérateur qui aurait sa porte entrouverte, une maison au toit non isolé ou aux fenêtres disjointes ne peut prétendre conserver longtemps une même température intérieure.

Constituer une barrière thermique présente donc un intérêt certain, d’autant plus que sa présence agit à double sens : elle conserve au local une température intérieure agréable, mais elle empêche aussi le froid ou la chaleur extérieurs de pénétrer à l’intérieur.

Quelle que soit la raison, l’isolation thermique assure une protection permanente contre les échanges excessifs.

Comment réaliser une barrière thermique ?

Une barrière thermique se réalise principalement à l’aide d’un matériau isolant. Ainsi, pour protéger un objet de la flamme d’une lampe ou d’un brûleur, on interpose, devant une plaque d’amiante, très mauvais conducteur de la chaleur.

Dans le domaine de la construction, les problèmes sont plus ardus, car les matériaux porteurs (pierre, brique, béton…), utilisables pour leur résistance, se révèlent de mauvais isolants et les matériaux isolants (fibres minérales, matière alvéolaires…), compétents thermiquement, n’ont aucun résistance mécanique.

Cela aboutit à la réalisation de « complexe isolant », c’est-à-dire de murs ou de sols composés de plusieurs matériaux assurant chacun une fonction définie. Vous trouverez, par exemple, dans un mur la composition suivante :

  • un enduit extérieur assurant l’étanchéité ;
  • un mur de maçonnerie pour la tenue mécanique ;
  • un matériau alvéolaire pour l’isolation thermique ;
  • une contre-cloison ou un enduit assurant un aspect soigné à l’intérieur du local.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *