Isoler une toiture par l’intérieur ou l’extérieur ?

Lorsqu’elle est mal isolée, une toiture est susceptible de provoquer des déperditions thermiques de l’ordre de 30% dans un logement. En d’autres termes, l’isolation de la toiture doit être une priorité pour ceux qui souhaitent réduire leur empreinte écologique et réaliser des économies sur leurs factures énergétiques.

L’isolation par l’extérieur

Encore appelée « toiture sarking », l’isolation par l’extérieur consiste à retirer les tuiles, disposer un isolant rigide entre les chevrons de la toiture et repositionner les tuiles par la suite.

Pour ceux qui le souhaitent, il est également possible d’utiliser des panneaux isolants préfabriqués ; dans ce cas, toute la toiture doit être remplacée par les panneaux (ces derniers présentent l’avantage d’être dotés d’une finition intérieure) et il est nécessaire d’installer des tuiles de bonne qualité.

Avantages

La pose d’un pare-vapeur et de l’isolant par l’extérieur est très aisée ; le manteau isolant est continu, raison pour laquelle le risque d’apparition de ponts thermiques est faible.

Grâce à cette technique d’isolation, le volume intérieur du logement est conservé. De plus, la toiture de la maison est modernisée et a un nouvel aspect, et il est possible d’occuper les lieux pendant la réalisation des travaux.

Inconvénients

L’isolation par l’extérieur ne pouvant être effectuée sur tous les types de toitures, il convient de se renseigner sur les démarches et règles à suivre auprès des autorités compétentes (architectes des bâtiments de France, municipalités locales, …).

Le coût du projet doit être évalué avant le début des travaux (le prix du mètre carré varie en fonction du type de projet).

Les travaux modifient l’aspect général et les décorations de l’habitation, que ce soit au niveau des dispositifs d’évacuation des eaux, de la toiture, des parties ouvertes et des façades.

L’isolation sous toiture par l’intérieur

Elle consiste à retirer le revêtement intérieur des pans de la toiture et insérer un produit isolant (laine de roche, ouate de cellulose, laine à souffler ou laine de verre) entre les chevrons.

Avantages

Tout comme la précédente, l’isolation sous toiture, réalisée par l’intérieur, accroit de manière considérable le niveau de performance thermique du logement et participe à l’amélioration du confort des occupants ; de plus, elle permet de supprimer toutes les inductions sur les remparts froids et assure la redistribution et le réaménagement des combles.

Elle est également facile à mettre en place et peu onéreuse. Elle ne s’inscrit pas forcément dans le cadre de travaux de rénovation de la toiture en pente et peut être réalisée indépendamment des conditions météorologiques.

Inconvénients

Elle entraine une importante perte de volume. Pour une rentabilité optimale, il est nécessaire d’utiliser d’épais matelas isolants de laine de roche ou de laine de verre (30 cm environ) ; il en découle une réduction de la surface habitable sous la toiture.

Cette technique d’isolation est également soumise à des obstacles, ce qui est susceptible d’entrainer une augmentation de la facture énergétique du logement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *