Les astuces pour passer l’hiver sereinement

La saison hivernale n’attend que rarement la fin de l’automne pour montrer le bout de son nez. Tombée de la nuit après le goûter, les mains glacées à l’aube, le nez qui coule, l’envie irrépréhensible de rester sous la couette lorsque le réveil sonne par exemple, autant de signes qui montrent que l’hiver approche ou est bel et bien là. En dépit de la rigueur de l’hiver qui rime parfois avec tristesse et déprime, le froid serait un parfait stimulant naturel. Bien sûr, congelés dans son canapé en particulier, les résultats des études scientifiques menées sont bien loin de réchauffer les cœurs et de réconforter dans un sens les organismes les plus frileux. Et pour cause, chez certaines personnes le froid peut être néfaste, à l’image des seniors notamment. Quels que soient notre âge et notre condition physique, quelles sont ces astuces pour remédier à cette impression de froid

Le chauffage, la clé du confort intérieur

Même si tout au long de l’année les préoccupations ne portent que peu sur l’état du chauffage, à l’arrivée de l’hiver on se dit qu’il est judicieux de faire appel à un chauffagiste à Paris. Chauffage en panne, chaudière défectueuse, radiateur qui fuit, tuyaux de chauffage non isolé par exemple, autant de désagréments qu’il convient de régler avant que l’hiver ne se soient réellement installés. Le bon réflexe est de prévoir des visites de contrôle à la belle saison, et ce, afin d’être fin prêt lorsque les premières vagues de froid se font ressentir. Après, comme le dit Monique Moreau, « on ne peut certes pas changer le passé, mais il n’est jamais trop tard pour devenir meilleur ! ». Du coup, mieux vaut tard que jamais pour contacter un chauffagiste !

Le chauffagiste est un professionnel du chauffage qui sait prodiguer de bons conseils en matière de confort, mais aussi d’économies d’énergies, et ce, dans toutes les pièces de l’habitation. Qu’il s’agisse de sèche-serviettes pour la salle de bain, de radiateurs – électrique, à gaz, chauffage central par exemple – pour les pièces de vie, de chaudière ou encore de poêle en passant par le chauffe-eau et le plancher chauffant, il propose les modèles les plus adaptés aux besoins de chacun, mais aussi à la typologie des lieux. Autant d’équipements qui peuvent également faire profiter la tribu d’une énergie plus propre et plus efficace en proposant par exemple une pompe à chaleur. 

Les vêtements pour remédier à cette impression de froid

Cela paraît évident, mais il est inutile de faire l’oignon. Les couches superposées les unes aux autres ne sont pas si efficaces que cela. En effet, l’hypothalamus est le centre de contrôle de la thermorégulation du corps. Ce dernier régule donc la température interne du corps en fonction des éléments extérieurs. Dans un premier temps, il convient donc d’avoir un chauffage efficace avant de s’habiller convenablement

Ensuite, il existe des vêtements et des sous-vêtements chauds qui permettent d’accentuer cette sensation de chaleur sans devoir en mettre des couches. Ensuite, le port de chaussettes, de chaussons et la bonne vieille bouillotte viennent à bout des sensations accrues de froid. 

L’alimentation, l’atout santé contre le froid

On ne le redira jamais assez, mais une alimentation saine et équilibrée permet à l’organisme de fonctionner correctement. Et, pour mieux gérer l’arrivée du froid, la consommation de gelée royale permet de réduire la sensation de fatigue et donc de froid, d’apporter plus d’énergie, mais aussi de la résistance au corps. D’autres remèdes naturels à l’image du miel et de la propolis sont également des alliés santé lorsque l’hiver est là. 

Inutile donc de faire l’ours au fond de sa grotte pour hiberner. Pour rester en forme en hiver rien de tel qu’une cure de vitamine C. Les agrumes, les kiwis, les fruits exotiques en contiennent suffisamment pour combattre la rigueur de l’hiver et se préserver du rhume par exemple. Pour ne pas être carencé, rien de tel que les poissons gras pour la vitamine D sans oublier les légumes d’hiver riches en minéraux, en antioxydants, en vitamines des groupes B et C comme les légumes racines, les choux notamment. Accompagné d’une activité physique régulière et, le tour est joué pour passer l’hiver sans encombre. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *