Plomberie : Problèmes et conseils

Avant de chercher à améliorer ou à modifier votre installation, commencez par en prendre soin. Si vous constatez un ralentissement dans l’écoulement des eaux usées, que de mauvaises odeurs ou des bruits étranges sont détectés, une nettoyage sérieux s’impose, mais il faut surtout s’inscrire dans une démarche d’entretien permanent.

Vous pourrez alors imaginer modifier votre plomberie tantôt en ajoutant un robinet extérieur, en modifiant la circulation des eux usées dans les canalisations PVC ou pourquoi pas, en changeant votre ballon d’eau chaude pour un nouveau modèle !

Toujours fermer le robinet d’arrêt

En plomberie, il faut fermer l’arrivée d’eau avant toute intervention. Pour une chas^se d’eau, il existe des vannes d’arrêt présentes dans les toilettes sans intervenir directement sur le circuit général.

Prévoir un seau et une serpillière

L’équipement minimal reste le seau et la serpillière. Dès que vous intervenez sur la plomberie, mieux vaut en être pourvu. Une serpillière permet d’éponger le sol en cas de fuite.

Cintrer les tubes

Le PVC devient malléable avec la chaleur. Chauffez le tube sans le brûler pour le travailler. Le cuivre peut également être cintré après chauffage. Le cintrage est nécessaire pour effectuer un raccordement.

Utiliser des filtres sur votre robinetterie

La dureté de l’eau de votre région influe sur le taux de calcaire présent dans les canalisations. cette matière détériore la tuyauterie et il faut utiliser des filtres. Installez-les au niveau des robinets afin qu’ils retiennent le calcaire qui altère les canalisations.

Isoler les tuyaux dans les zones froides

Isolez votre tuyauterie pour éviter que le gel ne détériore les canalisations. Qu’il s’agisse d’un tuyau extérieur ou situé dans un endroit humide sans chauffage, le froid peut faire des dégâts. Pensez à les couvrir en les enveloppant d’isolant.

Penser au kit de joints universels

Ayez toujours à portée de main un kit de joints de robinetterie universels vous permettant ainsi d’intervenir rapidement sur une fuite. Les joints s’usent, s’écrasent, il faut régulièrement les changer.

Coller les tuyaux PVC

Les tuyaux en PVC ne peuvent pas se contenter de s’emboîter dans les installations de plomberie. Il faut les coller avec une colle prévue à cet effet. Nettoyez et limez les extrémités du tuyau, encollez un ôtant les excédents de colle. Cette méthode assure l’étanchéité et évite la soudure, impossible sur du plastique.

Entretenir les vannes

N’attendez pas la fuite pour manipuler vos arrêts d’eau. Difficilement maniables s’ils sont grippés, vous vous en voudrez de ne pas y avoir touché avant en cas d’inondation. Un dégrippant en spray peut être de rigueur si vous n’arrivez pas à tourner le robinet d’arrêt, mais pensez à les ouvrir et fermer régulièrement

Raccorder des tuyaux de même nature

Qu’il s’agisse de cuivre, d’acier ou de plomb, qui n’est plus d’actualité d’ailleurs, un raccordement s’effectue entre matériaux de même nature. Le mélange de métaux ne fait pas bon ménage. A défaut, utilisez un flexible pour les relier. La corrosion qui se produit détériore à terme la tuyauterie.

Dégeler les tuyaux

Pour intervenir sur une canalisation gelée en période hivernale, utilisez un sèche-cheveux ou un décapeur thermique, avec précaution. Ne collez pas votre appareil au tuyau ce qui pourrait l’endommager. Chauffez progressivement en effectuant des mouvements le long de la tuyauterie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *