Pourquoi installer une clôture ?

Délimiter sa propriété nécessite une grande précaution. Quant au respect des différentes règles et autorisations en vigueur, chacun a le droit d'ériger une clôture à condition de ne pas enfreindre la loi. Il convient avant d'engager les travaux pour une clôture au Mans de se renseigner auprès de sa mairie afin de savoir s'il existe des particularités.

Quelques règles à respecter pour votre clôture

Avant de vous lancer dans des travaux d'aménagement, il convient de se renseigner au service d'urbanisme. En l'absence de réglementation précise, pour un mur de séparation, il faut respecter 2,60 mètres pour les communes de moins de 50.000 habitants et 3,20 mètres pour celles de plus de 50.000 habitants. Outre l'entretien des bonnes relations, il peut être important d'informer votre voisin de votre intention de mettre une clôture, car ce dernier pourra être intéressé par la mise en place d'une séparation mitoyenne, dans ce cas-là, une convention sera établie devant notaire. Si tous les propriétaires peuvent installer une clôture, attention toutefois à ne pas être en infraction par rapport au droit de passage et aux contraintes de l'urbanisme. C'est en consultant votre acte de propriété que vous trouverez cette information. 

Qu'est-ce que la mitoyenneté ?

Ce n'est pas parce qu'une clôture sépare deux propriétés qu'elle est mitoyenne. Elle n'est pas obligatoire. On parle d'elle lorsque deux voisins se sont entendus pour édifier une séparation commune. En ville où la surface est rare, une clôture commune offre l'avantage de limiter l'occupation de l'espace. Enfin, le coût est divisé par deux puisque chaque propriétaire participe aux dépenses de construction, d'entretien. Toutes les clôtures peuvent être concernées par la mitoyenneté : mur, haies, grillage, palissade… La clôture en aluminium séduit par sa robustesse, mais aussi par sa capacité à s'adapter à toutes les demandes en termes de dimensions, de design. La clôture isole des regards indiscrets, des passants, mais elle peut aussi avoir été installée pour apporter un charme supplémentaire à l'espace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *