Pratique : Comment choisir son parquet ?

Revêtement de sol incontournable pour le salon et pour la chambre, le parquet se décline en divers types : contrecollé, stratifié ou massif. Il est possible de le choisir en fonction des quelques critères ci-dessous.

Le classement UPEC

UPEC est un acronyme signifiant Usure Poinçonnement Eau Chimique. Il permet de connaître la qualité de résistance d’un parquet. 

L’usure varie de U2 à U4 pour un parquet destiné à une pièce privée où la circulation est normale. Pour les pièces au « trafic élevé », l’indice U du parquet correspondant est U2s. 

Le poinçonnement permet de mesurer le niveau de résistance du parquet lors de la pose, ou de la chute d’objets. Dans une pièce où l’on circule peu, le parquet P2 est amplement suffisant.

La tenue à l’eau est indiquée par la lettre E. Dans une pièce à l’abri de l’humidité et subissant peu de nettoyage, le parquet adapté est E1. Si l’on doit laver le sol fréquemment à grande eau, il faudra choisir un parquet E3.

La résistance aux produits chimiques marquée par la lettre C permet de choisir un parquet en fonction de son exposition aux produits ménagers, aux graisses et autres produits chimiques. Elle varie de C0 à C3 selon l’agression. Bon à savoir : En règle générale, plus le chiffre de l’indice est élevé, plus le degré de résistance du parquet l’est aussi.

Les dimensions et les couleurs du parquet

Concernant les pièces spacieuses, la longueur des lames doit être située entre 180 à 220 centimètres contre 30 à 120 centimètres dans les petites pièces. 

Pour avoir un revêtement résistant, il faudra se tourner vers le parquet massif dont l’épaisseur peut aller jusqu’à 23 millimètres. Concernant le stratifié, cette épaisseur varie de 7 à 11 millimètres.

Côté couleur, le parquet peut être clair, foncé ou « vieilli » : il s’associe en fonction du ton des murs. Au sein d’une pièce sombre, il faudra privilégier le parquet clair pour apporter plus de luminosité. Le parquet « vieilli » s’associe avec un intérieur plutôt rustique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *