Quels sont les types de murs : introduction sur le mur porteur

Vous avez des travaux de rénovation et vous souhaitez connaitre davantage les types de mur pour ne pas casser un mur porteur ou de soutènement ? Il existe trois grands groupes de murs, classés ainsi en raison de la fonction qu’ils remplissent au sein de la construction. Par conséquent, les types de murs existants sont les murs de soutènement, les murs porteurs et les murs de séparation.

Cependant, les murs peuvent varier en ce qui concerne les matériaux utilisés pour leur construction, cependant, cela ne détermine pas plus que la matière première, étant donné que les types de murs mentionnés ci-dessus peuvent être fabriqués avec des matériaux différents.

Tout d’abord, comment sont classés les murs ?

Par leur fonction : Murs de soutènement : ce sont des murs très résistants destinés à exercer beaucoup de force, supportant non seulement les décharges verticales, mais aussi latérales. Cloisons mitoyennes : à l’intérieur de l’ouvrage, elle divise une pièce d’une autre, à l’extérieur elle divise un lot d’un autre, en s’installant sur l’axe de division.

Quels sont les types de mur ?

Murs de soutènement

Les barrières situées au bord des rivières, des zones rocheuses et des montagnes érodées correspondent généralement au type de mur de soutènement. Son utilisation tente de prévenir les catastrophes causées par le détachement de structures naturelles à proximité ou de zones habitées ou surpeuplées par l’homme, générant une sécurité non seulement pour les vies humaines mais aussi pour les propriétés publiques et privées.

Les murs de soutènement peuvent être fabriqués avec différents matériaux qui varient en fonction de ce qu’ils essaient de contenir. C’est-à-dire que si le mur contient une rivière, il est probablement fait de pierres superposées maintenues par une couverture en treillis métallique ou par des pierres collées avec un mélange de ciment.

Murs porteurs

Ils sont morphologiquement conçus pour supporter le poids des éléments de construction placés au-dessus d’eux. Ainsi, la charge structurelle est dispersée du centre du mur vers la zone extérieure, préservant la durée de vie utile du bâtiment. Ces murs ne doivent pas présenter de défauts dans l’élaboration ou dans leur emplacement par rapport au reste des éléments structuraux car cela entraîne des pertes économiques.

Les murs porteurs ont tendance à soutenir et à maintenir les murs en place, et les matériaux utilisés pour les construire sont modifiés en fonction du poids qu’ils doivent supporter. Ainsi, plus le poids est important, plus les matériaux à utiliser doivent être plus résistants, comme le fer et le béton armé ou le béton. Mais si le poids est léger, ils peuvent être armés de pierres, de bois, etc.

Murs de cloison ou de séparation

Les murs qui séparent les espaces à l’intérieur de la maison sont une sorte de maçonnerie ou de barrière de séparation, car, comme l’indique leur nom, leur fonction est de créer des séparations qui contribuent à générer de nouveaux espaces agréablement perceptibles et fonctionnels.

Les murs de cloison ont une sous-classification qui est établie en tenant compte de leur fonction et des matériaux utilisés pour leur élaboration, de sorte qu’ils sont classés comme :

Les murs creux

Ils séparent les espaces intérieurs et extérieurs tels que les salles de bains et les clôtures, les matériaux utilisés pour leur élaboration sont des blocs creux ; qui sont de très bons isolants de la chaleur et de l’humidité, et en raison de leur forme creuse, ils favorisent l’installation de tuyaux et de systèmes électriques. Les murs creux nécessitent une structure alternative sur laquelle s’appuyer pour éviter les ruptures.

Les murs de type IV

Ils sont utilisés comme barrière pour protéger une structure ou une zone interne des catastrophes naturelles, principalement parce qu’il abrite une structure métallique non conventionnelle qui se combine avec des blocs traditionnels et empêche les dommages ou les blessures au mur.

Les murs de renforcement

Son élaboration combine une structure métallique qui renforce les blocs, les maintient dans la bonne position et évite les ruptures. Ils sont généralement réalisés pour supporter un mur qui n’est pas supporté par un mur porteur en ajoutant la fonction de mur mitoyen ou encore de mur de soutènement.

Ces murs ne peuvent supporter que des dalles légères car ils ne contiennent pas la structure métallique et un support suffisant pour supporter des charges plus importantes.

Les murs composés

Ils combinent au moins deux matériaux de construction en maçonnerie pour créer un mur plus solide capable de protéger et de supporter une charge légère.

Tout savoir sur les murs porteurs

Qu’est-ce qu’un mur porteur et ses caractéristiques ?

Ce qu’on appelle un mur porteur aux murs d’un bâtiment les murs qui ont une fonction structurelle ; c’est-à-dire ceux qui soutiennent d’autres éléments structurels du bâtiment, tels que des arcs, des voûtes, des poutres ou des solives de planchers ou de toits.

Comment savoir s’il s’agit d’un mur porteur ?

Si un mur présente des déformations, il s’agit d’un mur porteur. Si on a un plan de la maison, il sera facile d’identifier les murs porteurs, non seulement par leur épaisseur mais par leur position mais aussi selon le plan de mur porteur. Un bâtiment qui a été construit avec des murs porteurs aura tout son contour composé de ces éléments structurels.

Que se passe-t-il si vous casser un mur porteur ?

Les murs porteurs sont des éléments qui ont une fonction structurelle plutôt que de division (cloison). C’est-à-dire que sa mission est de supporter le poids et de stabiliser le bâtiment ou la maison à réformer. Casser un mur porteur pourrait donc affecter directement la stabilité du bien.

Où se placent les murs porteurs ?

L’emplacement des murs est important pour déterminer s’ils sont porteurs ou non. Un moyen simple et presque infaillible est de voir les murs qui sont sur le périmètre qui forme la maison, c’est-à-dire les murs qui sont sur les bords pour ainsi dire.

Combien de types de murs porteurs existe-t-il ?

Il existe essentiellement deux types de murs : porteurs et non porteurs. Cette définition est exclusive aux charges verticales, c’est-à-dire au support de poids du plafond ou de la dalle allégée, des poutres, des meubles, des personnes, entre autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *