Comment réparer un volet roulant ?

Différents dysfonctionnements peuvent survenir au fil temps sur des volets roulants. Que ce soit en raison d’une mauvaise manipulation, d’un manque d’entretien ou encore d’une pièce défectueuse, vous pouvez réaliser un dépannage par vos propres moyens à condition de bien connaître le fonctionnement de votre équipement de fermeture. Voici l’essentiel à savoir pour réparer votre volet roulant.

Détecter la panne

Certaines pannes sont simples à diagnostiquer, comme lorsque c’est le cas d’une lame défectueuse. Il suffit en effet d’une simple observation pour constater le défaut sur la pièce concernée. Pour d’autres pannes liées à l’alimentation par exemple, quelques vérifications suffiront également à identifier le problème et à prendre la mesure qui s’impose selon le cas (changement de piles, défaut de l’interrupteur, faux contacts dus à des saletés ou de la poussière par exemple).

Pour les défauts de moteur en revanche, des connaissances plus poussées peuvent être nécessaires. Vous pouvez en savoir plus ici, ou profiter de l’expertise de dépanneurs professionnels. Il vous faudra pour l’essentiel démonter le caisson de vos volets roulants, afin d’examiner minutieusement les mécanismes internes du dispositif.

Lames de volets roulants défectueuses

Le changement des lames peut se faire facilement. Il faut cependant savoir que toutes les marques ne vendent pas cette pièce. Dans ces cas-là, un remplacement de tout le système s’impose. Si un changement est possible, démontez simplement les coulisses sur les côtés avec le matériel adéquat, afin de remplacer la lame concernée.

Problème du tablier ou de l’enrouleur

Un tablier immobilisé en position basse peut être simplement dû à un problème d’alimentation. Pensez à débrancher le système avant de démonter votre mécanisme pour les vérifications qui s’imposent. Si une lame se trouve coincée dans le caisson, démonter celui-ci suffira à libérer la pièce concernée. Il en va de même pour un enrouleur sorti de son axe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *