Protéger ses canalisations contre le gel

La glace occupe un volume d’eau supérieur à celui de l’eau. C’est l’origine de l’éclatement des canalisations lorsqu’il gèle.

La purge des canalisations

Elle doit s’effectuer pour toute installation extérieure ne faisant pas l’objet de protection spéciale, ou sur toute installation intérieure située dans un local non chauffé. Elle n’est pas possible que si la vanne générale, située au plus bas de l’installation, est dotée d’un robinet de purge.

Le calorifugeage

Il consiste à protéger de différentes manières les canalisations pour éviter qu’elles ne gèlent.

  • Les produits à utiliser sont les mêmes que ceux dont on se sert pour calorifuger les canalisations de chauffage centrale : manchons en mousse, tresses, coques en laine de verre avec ou sans pare-vapeur, etc. L’isolation des canalisations de chauffage central présente donc un double intérêt : celui de limiter les déperditions de chaleur et celui de limiter les risques de gel en hiver lorsque l’installation est arrêtée. Si cet arrêt est prolongé, vous avez cependant intérêt à purger. Pour toute canalisation extérieure enterrée, le calorifugeage s’impose (même si la terre gèle rarement en profondeur), de même, on le sait, que la protection du tube par une gaine.

Dégeler une canalisation

Plusieurs solutions sont ici possibles, mais dans tous les cas il faut d’abord ouvrir le robinet pour permettre à la vapeur de s’échapper.

• Le plus simple est de réchauffer les canalisations avec la flamme douce d’une lampe à souder. Vous pouvez aussi les entourer de chiffons et les arroser avec de l’eau bouillante, ou encore utiliser un décapeur thermique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *