Le plâtre : qu’est-ce que c’est ?

Le gypse est une roche saline constituée de sulfate naturel hydratée de calcium (CaS042H20). Lorsque cette roche est chauffée à environ 200 °C, elle perd l’ eau qu’elle contient pour prendre une forme poudreuse, le plâtre. Refroidie puis mélangée intimement à de l ‘eau, cette poudre a la propriété de durcire rapidement (en dégageant de la chaleur). Le plâtre est très poreux et résiste assez mal à l’humidité; c’est pourquoi on l’ utilise uniquement pour les travaux intérieurs, bien qu’il existe des pl âtres spéciaux pour l’extérieur.

Les qualités d’un bon plâtre

Les maçons amateurs se servent de plâtre pour les petits scellements ou pour les enduits intérieurs. C’est également avec du plâtre que sont le plus souvent montées les cloisons en briques plâtrières. Le plâtre est en outre le composant essentiel de nombreux produits vendus prêts à l’emploi , comme les en duits de rebouchage ou les enduits de lissage. La confection d’un enduit intérieur en plâtre sur un mur maçonné est un travail assez difficile. Les plâtriers professionnels qui maîtrisent parfaitement les dosages et les temps d’emploi sont capables de réaliser des enduits d’une très grande dureté. Les qualités En enduit ou en liant pour montage de cloisons, le plâtre a une durée pratiquement illimitée, à condition qu’il ne soit pas soumis à l’humidité.

Un enduit en plâtre constitue une excellente barrière contre le feu, le matériau n’étant pas combustible. C’est en outre un bon isolant thermique et phonique. li joue aussi un rôle de régulateur; il absorbe l’humidité de l’air, ou la restitue en fonction des conditions. Enfin, le plâtre en enduit est un remarquable support pour toutes les finitions (pose de papier peint ou peinture).

Les différents types

Selon le gypse utilisé et les procédés de fabrication, on obtient diverses sortes de plâtre (modifiés où améliorés par l’adjonction d’adjuvants). Ce matériau se caractérise par sa finesse, sa dureté et sa blancheur. Les plâtres très fins permettent d’obtenir des surfaces d’un grain très serré.

La blancheur et la dureté sont particulièrement importantes pour les enduits de finition. Le temps de prise est assez bref (de l’ordre de 4 à 5 min), certains plâtres ont un temps de prise plus long. Les plâtres de construction On distingue les plâtres gros ou fins. Ils sont utilisés pour l’assemblage des briques plâtrières, pour le lissage des revêtements, mais aussi pour de nombreux travaux courants de maçonnerie intérieure (les petits scellements ou le rebouchage des saignées d’encastrement en particulier) . Le début de la prise d’un plâtre de construction intervient entre 4 et 8 min, et la fin de prise entre 10 et 20 min.

Le plâtre de surfaçage

Il s’agit là encore de plâtres très fins additionnés d’adjuvants que l’on applique en couche très mince pour corriger les petits défauts de surface avant la finition.

Les plâtres à modeler

Particulièrement fins, ils sont destinés à la réalisation des décors, des réparation s. Il est possible de les utiliser par exemple, pour refaire l’angle sortant ébréché d’un mur.

Les plâtres spéciaux

Certains plâtres sont dits « à prise retardée », l’addition d’un adjuvant permet d’obtenir un début de prise de l’ordre de 8 à 15 min et tous les enduits intérieurs à une fin de prise de 15 à 45 min. Ces produits peuvent être utilisés pour les réparations délicates qui demandent du temps. Ils sont pratiques pour l’amateur, surtout pour celui qui manque d’expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *