Installer un robinet extérieur

 

Disposer d’une arrivée d’eau à l’extérieur de la maison est un avantage non négligeable. Les travaux jardinage, d’arrosage et de nettoyage demandent toujours un robinet à proximité pour les différents chantiers. Afin de ne pas transporter les arrosoirs, une installation s’avère incontournable. 

Un robinet extérieur représente toujours un atout supplémentaire lorsqu’il s’agit d’effectuer des travaux en extérieur. Il permet d’avoir une arrivée d’eau directement sur le chantier ou dans le jardin, sans avoir besoin de rentrer dans la maison et de salir l’évier de la cuisine. En premier lieu, il convient de couper l’arrivée d’eau avant d’intervenir sur la canalisation.

Installer le raccord

Rendez-vous donc à la vanne principale pour pouvoir intervenir sur le circuit en toute sécurité. N’hésitez pas à ouvrir les robinets pour vidanger l’eau stagnante dans les tuyaux et ne pas être arrosé au moment de l’intervention. Votre robinet extérieur doit être placé dans un endroit stratégique, notamment à proximité des tuyaux d’eau pour effectuer facilement et correctement le raccordement au circuit. Il va falloir installer un raccord en T pour dériver la canalisation vers l’extérieur en découpant la tuyauterie en cuivre. vous pouvez effectuer le découpage à l’aide d’une scie à métaux ou d’un coupe-tube. Relié à ce raccordement, vous allez ainsi créer un circuit dérivé pour pouvoir accéder au mur extérieur que vous aurez préalablement percé.

N’oubliez pas d’installer une vanne d’arrêt sur ce mini circuit afin de pouvoir vidanger en période hivernale ou pouvoir arrêter la circulation d’eau en cas d’urgence. Si vous ne savez pas repartir de votre système existant, n’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un professionnel afin de ne pas commettre d’erreur. L’embout destiné à accueillir le futur robinet sera bien évidemment fixé au mur extérieur. Votre installation doit être absolument protégée du gel.

A l’extérieur, le tube doit être protégé du froid pour éviter qu’il ne se fende ou n’éclate lors de températures négatives. Installez un manchon pour l’isoler en période de grand froid. Enfin, sachez qu’il faut toujours penser à purger votre circuit pour éviter que l’eau stagnante ne gonfle et détériore les canalisations en hiver. De ce fait, fermez votre vanne d’arrêt intérieure et ouvrez votre robinet à l’extérieur pour évacuer l’eau restante à l’intérieur de la tuyauterie. De cette manière, vos tuyaux seront prêts pour passer un hiver rigoureux.

Enfin, il faut savoir qu’il existe de nombreux habillages originaux déclinables en de multiples coloris et avec différents motifs, disponibles dans les magasins de bricolage. Ces ornements qui peuvent parfaire votre installation sont réalisés en divers matières résistantes en extérieur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *