Construire son barbecue en briques

L’utilisation des briques pleines permet de réaliser de petits ouvrages, utilitaires mais aussi décoratifs, comme ce barbecue de jardin. Il peut être monté sur une terrasse , comme dans un coin du jardin d’agrément; il s’harmonise mieux au décor qu’un barbecue métallique.

La conception

Avant d’entreprendre la construction, dessinez un plan en y faisant figurer les cotes exactes, le barbecue peut être plus ou moins important selon la place dont on dispose.

• Outre le foyer, prévoyez un plan de travail ainsi qu’un espace de rangement (sous le plan de travail) bien utile pour garder à l ‘abri le bois et le charbon.

• Le barbecue peut être entièrement construit en briques pleines. Vous pouvez aussi réaliser une construction avec parpaings et les recouvrir de briques, ou de mulots (demi-briques) décoratifs, ou de carreaux de briques. Cette dernière solution abaisse nettement le prix de revient du barbecue sans pour autant porter préjudice à l’esthétique.

• Le foyer doit obligatoirement être construit en briques réfractaires, qui ont pour propriété une parfaite résistance aux fortes températures (ce qui n’est pas le cas des briques ordinaires).

• Le barbecue présenté ici est fait en parpaings recouverts de briques de Vaugirard (il s’agit de briques rustiques décoratives, à la surface légèrement alvéolée, d’une belle teinte chaude).

• Vous pouvez aussi choisir des briques de parement, à la surface lisse ou vernissée.

Les fondations

L’ensemble étant assez lourd, il faut prévoir des fondations solides : semelle de béton d’une quinzaine de centimètres d’épaisseur. Cette semelle peut occuper tout l’espace au sol du barbecue, ou être simplement coulée sous les murets.

Si le terrain est meuble, il faut creuser plus profond et étaler un lit de sable assurant le drainage et la stabilité. Évitez par ailleurs de placer le barbecue sur un sol instable ou dans un creux de terrain (où l’humidité risque d’être stagnante).

Le maçonnage de la base

• Montez les parpaings en utilisant, pour les joints, un mortier bâtard ou de ciment. Disposez les à joints alternés en respectant la verticale et l’horizontale.

• Construisez trois murets parallèles ainsi que le fond.

• L’ensemble est recouvert d’une plate-forme en béton armé qui doit être moulée dans un coffrage. Cette dalle de béton doit avoir 5 cm d’épaisseur. Les fers doivent être régulièrement espacés, et reposer des deux côtés sur les côtés en parpaings.

L’habillage en briques

L’ensemble du barbecue est recouvert de briques décoratives. Seul le foyer (base, fond et côtés) est habillé de briques réfractaires (qu’il faut assembler à l’aide d’un mortier, lui aussi réfractaire) . Les autres briques sont assemblées à l’aide d’un mortier bâtard ordinaire.

• Pour que l’ensemble soit décoratif, réalisez des joints parfaitement réguliers. Utilisez des baguettes de bois de section carrée (1 cm). Ces baguettes sont enlevées au fur et à mesure que l’ouvrage s’élève. Les joints sont ensuite lissés.

Les équipements

Scellez une grille dans le mortier de jointoiement au moment du montage des briques formant le foyer. Enfin, vous pouvez aussi améliorer le barbecue d’un tournebroche ainsi que d’une grille verticale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *