Que fait réellement un promoteur immobilier de ses journées ?

Pour faire construire sa maison, à moins d'être soi-même apte à le faire, les particuliers sont souvent obligés de se tourner vers les professionnels du secteur. Comme celui-ci propose des offres à foison et possède son propre jargon, il est facile de s'y perdre et de ne plus savoir qui est qui. Petit zoom dans cet article sur le rôle du promoteur.

Le rôle du promoteur

Le promoteur se montre plutôt polyvalent ! C'est en effet lui qui se charge de trouver le terrain et de s'assurer de la faisabilité du projet avant le début des travaux. Il détermine le niveau de prestations et des équipements. Le promoteur spécialisé dans  la construction de maison travaille entre autres en collaboration avec l'architecte et le géomètre, afin de s'assurer de l'élaboration cohérente du projet. Il joue le rôle d'intermédiaire entre les acquéreurs et les professionnels en choisissant les entreprises qui interviennent sur le chantier. Une fois la construction démarrée, il confie le suivi ainsi que la réception des travaux au maître d’œuvre (architecte, bureau d'études…). il s'assurer de fournir aux clients la meilleure stratégie commerciale et a à cœur de les conseiller tout au long de la réalisation de leur projet. Enfin (et il le mérite bien après tout ce qu'il a fait !), c'est lui qui remet le logement à l'acquéreur et profite de son sourire ultra-bright. Ou pas, mais peu importe. 

Pour mettre toutes les chances de son côté et se tourner vers les meilleurs professionnels, l’ancienneté de l’entreprise et sa réputation sont essentielles pour effectuer un choix éclairé. S'il dispose d'un site présentant ses projets précédemment menés, pourquoi ne pas y faire un tour, et éventuellement lire quelques témoignages si le site en propose ? On gardera à l'esprit que le promoteur doit entre autres garanties afficher clairement celles de livraison et de remboursement ainsi que des assurances de responsabilité professionnelle et décennale.

La principale différence avec le constructeur

Le constructeur assure les mêmes tâches que le promoteur, à la différence près qu'en le choisissant, il revient aux propriétaires de chercher et d'acheter le terrain de leur futur logement et de payer les frais liés à l'aménagement du terrain, comme les clôtures, les taxes d'urbanisme…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *